Le collectif « les métiers du grand âge » lance une campagne de sensibilisation pour valoriser les métiers du secteur et rééquilibrer l’image des EHPAD. « C’est la Vie ! » présentée par le collectif est une mini-série documentaire composée de cinq épisodes, tournés en EHPAD.
La question du vieillissement est une source d’inquiétude pour 69% des Français comme le montre le récent baromètre réalisé par l’IFOP. Ce phénomène n’est pas nouveau. Toutefois, à travers les témoignages souvent spectaculaires et éloignés de la réalité dont certains médias se sont fait l’écho ces derniers temps, ce sont de plus en plus les professionnels qui accompagnent chaque jour les personnes âgées qui sont pointés du doigt, bien souvent de manière injuste.
Pour lever les stéréotypes et mettre en lumière le rôle essentiel des professionnels du grand âge, plusieurs acteurs ont décidé de s’unir au sein du collectif « les métiers du grand âge » et de lancer une campagne de sensibilisation. Le but ? Montrer que les EHPAD sont avant tout des lieux de vie où des personnes âgées ou très âgées partagent leur quotidien avec des professionnels engagés et attentifs à leur offrir la meilleure qualité de vie. Cette série vise à raconter des histoires particulières, véritables et incarnées où se croisent les personnes accompagnées quotidiennement et les professionnels qui travaillent à leur côté.
Cadre de vie, qualité de vie par le soin, bien-être au travail, innovation, mais aussi contribution sociétale à l’évolution du regard porté sur le grand âge : toutes ces thématiques sont au cœur de cette démarche de rétablir la vérité autour du grand âge.
Avec l’âge vient souvent une certaine stabilité financière : retraite bien méritée, économies accumulées, voire patrimoine immobilier. Cette sécurité attire malheureusement les convoitises.
Chaque année, des milliers de grands-parents accueillent leurs petits-enfants durant les vacances scolaires. Ces moments privilégiés, synonymes de complicité et de joie partagée, peuvent néanmoins devenir source d’épuisement sans une organisation adéquate.
Une fois à la retraite, le temps ne manque pas pour voyager... mais le budget, lui, peut vite poser problème. Pour beaucoup de seniors, voyager reste un rêve accessible à condition d'adopter les bons réflexes.