CES 2019 : 10 innovations au service des seniors

CES 2019 : 10 innovations au service des seniors

Du 8 au 11 janvier, ce sont pas moins de 4 500 exposants qui se sont donné rendez-vous à l’occasion de la 52ème édition du Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon d’innovation technologique qui se déroule une fois par an à Las Vegas (États-Unis). À cette occasion, des entreprises et des startups du monde entier se réunissent et présentent au public leurs dernières prouesses et innovations.

À travers cet article nous allons découvrir 10 entreprises qui œuvrent pour améliorer le quotidien, le bien-être et la sécurité des seniors.

1. Alcove VR 

Alcove VR, est une application développée pour les casques de réalité virtuelle. Elle réunit les membres des familles dans un même lieu virtuel, quelle que soit la distance qui les sépare. De plus, les personnes connectées sont visibles des autres à travers des avatars personnalisés. Alcove VR permet également aux seniors de voyager en se “téléportant” au pied des pyramides ou à la cime du Machu Picchu.

2. Sunday

télévision affichant Sunday

Les seniors n’ont pas tous accès aux nouvelles technologies (smartphones et réseaux sociaux).  Sunday a alors imaginé un boitier connecté à la télévision des personnes âgées ainsi qu’une application smartphone pour les membres de la famille. Cette application permet alors de partager directement photos et vidéos sur l’écran des grands-parents et de leur faire partager votre quotidien. 

3. E-vone

En France chaque année, pas moins de 400 000 chutes sont recensées chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Une entreprise française a donc décidé de lutter contre ces chutes en développant une chaussure connectée innovante. Baptisée E-vone, cette chaussure détecte une chute et en informe instantanément les proches afin qu’ils puissent réagir et venir en aide à la personne en détresse.

4. Move ECG

Montres connectées

L’entreprise Withings déjà connue pour ses montres connectées discrètes, vient de présenter sa dernière innovation, la montre Move ECG. La particularité de cette montre est de pouvoir réaliser un électrocardiogramme à la demande en plus des fonctions habituelles de suivi d’activité.

5. DFree

Dispositif connecté capable de prédire quand se rendre aux toilettes, cet objet a été conçu pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées souffrant d’incontinence afin d’anticiper le besoin d’aller à la selle. Un capteur à ultrason analyse les mouvements de la vessie, collecte les données et informe finalement l’utilisateur via son smartphone.

6. Abeye

Abeye, lunettes connectées

Tout comme les chaussures connectées E-Vone, les lunettes Abeye (Atol) permettent de détecter une chute et de prévenir une centrale d’assistance qui peut alors venir en aide au porteur.

7. Buddy

Blue Frog Robotics, a développé le robot Buddy, capable d’interagir avec son environnement et de contrôler des objets connectés.  Ses facultés à avoir une interaction vocale, d’interpréter le langage corporel et à développer un comportement qui lui est propre, en font un compagnon idéal pour les seniors les plus isolés.

8. Aladin

senior debout sur canapé

La lampe Aladin est développée pour améliorer la sécurité du logement tout en étant capable de prévenir la perte d’autonomie. Équipée d’un éclairage automatique elle s’active pour assister le senior dans ses déplacements nocturnes. Des capteurs effectuent un suivi d’activité et compilent les données obtenues pour identifier des problèmes de santé. Enfin, en cas de chute, Aladin est capable d’alerter les proches.

9. Cycléo 

siège connecté avec projecteur

Reprenant la forme d’un vélo d’appartement, Cycleo est un outil ergonomique qui peut s’adapter à la physiologie de chacun. Via un panneau de contrôle situé sur le guidon, l’utilisateur peut choisir entre plusieurs environnements, campagne boisée, littoral, montagne ou village d’antan. L’adaptabilité du Cycléo au profil de son utilisateur, permet à un aux seniors d’avoir une activité sportive douce et d’ainsi retarder au maximum la sarcopénie.

10. Pillo

Pillulier connecté

Pour les seniors qui vivent à domicile et qui ont besoin d’une médication quotidienne, le pilulier connecté Pillo permet de délivrer les médicaments prescrits en doses adéquates. Cet appareil est également capable de dialoguer avec son utilisateur et de contacter directement un professionnel de santé. Compatible avec plusieurs profils, sa technologie de reconnaissance faciale est surprenante. Elle lui permet de savoir qui est en face de lui et ainsi d’éviter une erreur de médication.