Ellii : le bien-être à portée de clic
Andrea nous présente sa start-up Ellii, qui accompagne de manière personnalisée et préventive pour entretenir et améliorer vos conditions physique et cérébrale tout en s'amusant.
D’après l’Ifop, 9 français sur 10 souhaitent vieillir à leur domicile ! Mais encore faut-il pouvoir se le permettre… Entre solitude et petits revenus, il peut s’avérer difficile de rester seul·e dans son logement. Vous avez une chambre inoccupée dans votre appartement ou dans votre maison ? La jeune entreprise Colette Club propose de la louer à un étudiant de confiance. Cela s’appelle de la cohabitation intergénérationnelle. Depuis presque 2 ans, Colette Club souhaite proposer une alternative à la location classique pour lutter contre la solitude subie par beaucoup de seniors et la difficulté à trouver un logement à Paris pour les étudiants. Une solution gagnant-gagnant que nous vous détaillons juste en dessous !
Savez-vous que rien qu’à Paris, il y a 100 000 chambres inoccupées dans des appartements familiaux ? Colette met en relation des étudiants à la recherche d’un logement à Paris, Bordeaux ou Lyon avec des hôtes ayant justement une chambre libre à louer chez eux. Du côté du jeune, il n’y a ni présence obligatoire ni service à rendre. Sauf bien sûr en bonne intelligence : prendre une baguette de pain en rentrant à la maison, aider à plier une parure de lit… Du votre, vous n’avez aucune tâche imposée à réaliser, ni repas à fournir. En fait, c’est comme de la colocation, mais entre deux générations.
Héberger un jeune chez vous est un moyen d’obtenir chaque mois un complément de revenu exonéré d’impôt, jusqu’à un certain seuil que nous partagent l’équipe Colette. Les hôtes fixent le loyer en fonction de leurs attentes, de l’appartement, ses équipements. Et en moyenne, c’est 500 euros que gagnent les hôtes chaque mois.
Souveniez-vous de vos années d’études. N’auriez-vous pas aimer que quelqu’un vous tende la main et vous aide à vous loger ? Dans des grandes villes comme Paris, trouver un logement quand on est étudiant peut se révéler être un calvaire : peux de moyens, jeune âge qui porte préjudice, forte concurrence. Vous pouvez vous rendre utile !
Dans cette coloc’ entre génération, tout le monde y trouve son compte ! Le jeune peut en effet bénéficier d’un appartement familial calme et confortable pour être dans les meilleures conditions pour étudier. Pour les hôtes, héberger un jeune chez soi c’est une façon de créer un lien quotidien : avoir quelqu’un à qui raconter sa journée le soir, refaire le monde et philosopher, partager un diner ou un thé… et s’apprendre beaucoup ! Sentir une présence et ne pas être seul·e est aussi un argument très rassurant pour nos aînés en cohabitation.
L’équipe de Colette est présente tout au long du processus de location pour accompagner l’hôte et son colocataire, de la création du profil, jusqu’au dernier jour de la cohabitation. Colette s’occupe de toute la partie administrative et vous décharge de cette paperasse chronophage. Côté garantie, les cohabitations sont encadrées par un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire et assurées par AXA. En cas de casse de plus de 200 €, AXA vous rembourse les frais avancés.
Retrouvez le témoignage de Constance et Bernard, en cohabitation avec Colette depuis septembre :
C’est très simple ! Vous pouvez contacter l’équipe pour poser toutes vos questions, cela ne vous engage à rien.
Étape 1 – Pour tout savoir sur Colette, RDV sur leur site internet ou sur leur blog pour retrouver une liste d’articles sur la cohabitation. Vous pouvez aussi remplir le formulaire d’inscription.
Étape 2 – Après vous être inscrit, une personne de l’équipe Colette vous appelle pour vous expliquer le fonctionnement en détail et organiser une rencontre chez vous.
Andrea nous présente sa start-up Ellii, qui accompagne de manière personnalisée et préventive pour entretenir et améliorer vos conditions physique et cérébrale tout en s'amusant.
Always Valentines a été créée avec la vision de briser les tabous et de changer les perceptions autour de la sexualité des seniors.
Accompagner la fin de vie et le deuil en EHPAD représentent une mission délicate pour le personnel soignant.