Silver Economie · 25 mars 2021

Des seniors de plus en plus actifs

Être « senior » renvoie dans l’imaginaire collectif à la retraite, et même si la retraite est prise en moyenne à 61,3 ans en France, ils sont encore nombreux parmi les 50-64 ans à être encore en activité (66,9 % en 2019 selon INSEE). Confrontés à une vision négative liée à leur âge (salaire plus élevé, retard numérique…), les seniors souhaitent rester actifs, se sentir utiles à la société ou travailler tout simplement.

Qu’est-ce qu’un senior ?

C’est tout d’abord, un individu vieillissant, mais la notion d’âge varie en fonction des contextes. Pour le monde du travail, qui est celui qui nous intéresse, l’âge charnière se situe après 50 ans voir 45 ans. On peut alors les appeler les « boomers », les « jeuniors » ou les « quincados » et pour eux l’envie de rester en activité est très forte.

Il faut tout de même apporter un bémol, car le mot senior peut aussi se référer à son niveau d’expertise sur un poste.

Alors même si la plupart des Français prennent leur retraite par choix, afin de profiter pleinement de leur temps libre, ils sont encore nombreux, de 50 ans et plus, à souhaiter rester en activité.

Pour eux, on parle de seconde partie de carrière, c’est-à-dire des 20 ans qu’ils leur restent à travailler (approximativement entre 45 et 65 ans).

Quand on parle de seniors les valeurs professionnelles qui reviennent le plus souvent pour qualifier les travailleurs seniors sont : compétence, savoir-faire, expérience, stabilité, mais également conscience professionnelle, autonomie et savoir être.

Les seniors aspirent à transmettre leur savoir-faire. Pour tous ceux qui ne souhaitent plus exercer une activité salariale, il y a ce que l’on appelle la « Sharing Economy » (économie de partage).

Mais alors travailler pour quoi faire ?

Une fois passée, la phase dite d’obligation qui correspond au début de sa vie professionnelle, on entre dans celle de la maturité et c’est la période où les compétences sont reconnues.
Les seniors actifs attendent d’une entreprise qu’on leur propose un emploi stable, de pouvoir se réaliser professionnellement et d’être en accord avec eux même. Leur stratégie de seconde partie de carrière sera différente qu’il soit en poste ou en recherche d’emploi.

Pour les premiers, après s’être réalisés professionnellement, ils souhaitent être acteur de leur vie et donner du sens à leur travail. Tous ne voudront pas changer radicalement, bifurquer vers un autre métier, mais souhaiteront redynamiser leur travail par un changement de poste, un changement d’entreprise…

Pour les seconds, la difficulté à retrouver un emploi dans un marché compliqué nécessite alors de faire le point sur soi, sur ses atouts afin de convaincre de futurs recruteurs. Le plus important pour eux, est de continuer à travailler, car ils leur restent plus de 10 ou 15 ans d’activité professionnelle à effectuer pour prétendre à une retraite à taux plein. Ils n’ont donc guère le choix !

On constate, toutefois, que de plus en plus de seniors souhaitent changer leur façon de travailler et choisissent l’auto-entreprenariat afin de pouvoir gérer leur rythme ou encore leur cadre de vie. Cela peut correspondre, pour certains, à un passage progressif vers la retraite.

Les solutions pour un retour à l’emploi des seniors

La première solution pour trouver un CDI, c’est de s’inscrire gratuitement sur des plateformes spécialisées comme TeePy Job, qui propose des annonces d’emploi dédiées aux 50 ans et plus, seniors et retraités actifs, et pour qui l’enjeu est de maintenir les seniors en activité.

S’inscrire sur TeePy Job permet de doper sa recherche d’emploi et d’accéder à des offres d’emploi où le critère principal d’embauche est l’expérience, l’autonomie et la disponibilité.

Il existe de nombreuses formes de travail pour améliorer l’employabilité des seniors comme le portage salarial, l’auto-entreprenariat ou encore le management de transition même si peu développé en France.

L’enjeu du maintien et/ou du retour à l’emploi des seniors est une des préoccupations des pouvoirs publics qui a mis en place différents dispositifs comme la mise en oeuvre des mesures en faveur de l’emploi des seniors dans les entreprises de plus de 50 salariés,

le CDI inclusion, le contrat de professionnalisation adulte, … Il est tout de même bon de noter que la part des seniors en emploi progresse tous les ans au fil des réformes des retraites qui ne cessent de faire reculer l’âge légal de départ.

Vous aimerez surement ...

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques
Silver Economie 20/12/2023

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques

Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort à domicile ou celui d’un proche âgé ? Le lieu de vie est bien plus qu'un simple lieu de résidence, c'est un refuge où le confort joue un rôle central dans notre bien-être.

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors
Silver Economie 26/09/2023

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors

Saviez-vous qu’en France, en seulement 50 ans, nous avons gagné presque 20 ans d’espérance de vie ? Joli score n’est-ce pas ? Mais pour avoir une vision éclairée et fine du…

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude
Silver Economie 09/05/2023

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude

Blandine de Traverse, infirmière libérale en lien avec les personnes âgées, constate que l’isolement social des seniors a des répercussions sur leur état de santé. À travers son expérience, elle…