Silver Economie · 02 février 2023

La réalité virtuelle pour améliorer le quotidien des seniors

Est-ce que cette technologie peut être bénéfique aux seniors ? Permet-elle de diminuer l’anxiété, le stress ou même de compenser un manque de mobilité ? Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’invite à la maisons et désormais à l’EHPAD !

Soigner le réel par le virtuel

En fonction de l’objectif désiré et de la thérapie, une multitude d’environnements et de scénarios peuvent être générés à travers le casque de réalité virtuelle. Il est par exemple possible de travailler et renforcer son équilibre, ou d’ajouter une dimension ludique dans le cadre d’une rééducation suite à une blessure. Grâce à la flexibilité de la réalité virtuelle, il est également possible de faire évoluer l’exercice pour suivre les progrès réalisés par le senior.

Pour fonctionner correctement, ces casques sont bardés de capteurs qui mesurent en permanence la position dans l’espace. Ces données peuvent être analysées pour identifier d’éventuelles difficultés dans la réalisation des mouvements et dans la position du corps. Ces indicateurs sont très précieux pour adapter les exercices aux besoins de la personne âgée.

Thérapie non médicamenteuse

Si la VR permet d’accompagner un professionnel de santé dans ses activités tout en proposant une approche innovante pour le seniors, elle est également utilisée comme thérapie non médicamenteuse.

Quand on est autonome, il est facile de se changer les idées en allant se promener, en pratiquant une activité, en voyageant, etc. Mais lorsque la dépendance s’installe, ces moments ne sont plus possibles. Pour redonner ce sentiment d’évasion, la VR fonctionne très bien auprès des personnes âgées. Visiter un musée, voyager dans un autre pays, nager avec les dauphins, la réalité virtuelle permet aux seniors de s’évader de leur quotidien le temps d’une séance. Ces ateliers sont souvent organisés en groupe, ce qui favorise les interactions sociales et les échanges entre les participants.

Revivre un événement historique ou retourner dans son village d’enfance, la réalité virtuelle permet de stimuler sa mémoire et de faire ressurgir d’anciens souvenirs oubliés. Ces exercices cognitifs sont très intéressants à mettre en place pour retarder et atténuer les effets de certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

De plus en plus d’EHPAD organisent des séances de réalité virtuelle avec leurs résidents. D’après plusieurs témoignages, ces activités sont très bien acceptées par les résidents qui sont curieux. Pas de fracture numérique possible ici, la technologie est entièrement passive. Aucun pré requis ou connaissances ne sont nécessaires pour en profiter.

Une technologie plus ancienne qu’il n’y paraît

Les premiers dispositifs voient le jour dans les années 50 avec le Sensorama. Véritable révolution, il s’agit d’un cinéma individuel qui propose une immersion complète. En plus de la vue et l’ouïe cet appareil fait appel au toucher et à l’odorat. Quelques années plus tard le premier «casque» de réalité virtuelle est expérimenté, appelé «l’épée de Damoclès» il est le premier appareil portatif.

Photo d'un Sensorama, premier appareil de réalité virtuelle

La réalité virtuelle continue de se perfectionner et tente de se démocratiser dans les foyers. Relativement onéreuse à ses débuts, cette technologie devient beaucoup plus accessible.

Vous aimerez surement ...

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques
Silver Economie 20/12/2023

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques

Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort à domicile ou celui d’un proche âgé ? Le lieu de vie est bien plus qu'un simple lieu de résidence, c'est un refuge où le confort joue un rôle central dans notre bien-être.

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors
Silver Economie 26/09/2023

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors

Saviez-vous qu’en France, en seulement 50 ans, nous avons gagné presque 20 ans d’espérance de vie ? Joli score n’est-ce pas ? Mais pour avoir une vision éclairée et fine du…

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude
Silver Economie 09/05/2023

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude

Blandine de Traverse, infirmière libérale en lien avec les personnes âgées, constate que l’isolement social des seniors a des répercussions sur leur état de santé. À travers son expérience, elle…