Silver Economie · 25 janvier 2018

La technologie un remède face à la solitude

La solitude est en forte progression dans l’hexagone. On compte plus de 5 millions de Français en situation de très grande solitude* dont un quart de personnes âgées. On estime qu’1 français sur 3 serait susceptible de connaître l’isolement social. Le 23 janvier 2018, l’association Astrée a lancé la 1ère édition de la Journée des Solitudes qui avait pour objectif d’interpeller l’opinion publique sur les situations d’isolement, mais également d’informer les citoyens sur les solutions innovantes.

Souvent accusées de favoriser le repli sur soi, les nouvelles technologies aident pourtant à lutter contre ce phénomène. Papyhappy vous en présente quelques-unes.

Donner des nouvelles à ses grands-parents

Envoyer un mail, un sms ou un snap à ses grands-parents n’est pas toujours aisé. La fracture numérique est l’un des problème majeur de communication entre générations. De nombreuses start-ups ont planché sur le sujet et ont commercialisé des technologies simplifiant les échanges de contenu et les interactions avec les seniors.

Papoti a développé une application pour discuter, jouer et défier vos grands-parents en simultané, Familink et son cadre photos connecté dédié aux personnes âgées, Hopen Family transforme la télévision de vos grands-parents en récepteur d’image, Neveo proppose son journal familial mensuel, Lovebox et sa boîte à amour connectée, Linestie et son application qui permet de communiquer avec ses grands-parents en EHPAD, ou encore Famileo et sa gazette distribuée en institution ou à domicile accompagné d’une version numérique.

Créer du lien social

Les start-ups viennent épauler les associations en développant des technologies favorisant les liens sociaux. On trouve des outils numériques mettant en relation des jeunes et des seniors, des voisins, des personnes partageant un savoir-faire, un service, etc. Le principe de ces plateformes est de rassembler les personnes, souvent seule, autour d’intérêt commun.

Les Talents d’Alphonse met en relation jeunes et retraités de votre quartier pour partager un savoir-faire. Appliserv a développé le site internet Ammy Générations, qui propose des services, des échanges ou des moments partagés entre générations. Paupiette est une plateforme qui réunit seniors et étudiants sur le temps du déjeuner, pour partager un bon repas. Bip Pop met en relation des personnes âgées avec des gens prêts à faire leur course à leur place.

*Étude du Crédoc 2016

Vous aimerez surement ...

Aidants : prenez du temps pour vous !
Silver Economie 17/04/2025

Aidants : prenez du temps pour vous !

Le Relais du Bien-Être propose des séjours sur mesure pour permettre aux aidants de souffler et de prendre du temps pour eux. Organisés aux quatre coins de la France

Trimestres manquants pour la retraite : peut-on les racheter et est-ce vraiment rentable ?
Silver Economie 03/04/2025

Trimestres manquants pour la retraite : peut-on les racheter et est-ce vraiment rentable ?

À l’approche de la retraite, de nombreux Français découvrent qu’il leur manque quelques trimestres pour partir à taux plein. Une situation plus fréquente qu’on ne le pense, souvent liée à des périodes d’inactivité, d’études ou de travail à temps partiel.

Comment gérer son budget après la retraite et éviter les dépenses inutiles ?
Silver Economie 27/03/2025

Comment gérer son budget après la retraite et éviter les dépenses inutiles ?

Avec la retraite, les revenus diminuent, mais pas les envies. À l’heure où le rythme de vie change, il devient essentiel d’ajuster son budget pour continuer à vivre sereinement, sans stress financier