Bien-Vieillir · 13 octobre 2022

Les troubles de la vue les plus courants chez les seniors

En vieillissant, notre vision peut être affectée par un certain nombre de maladies oculaires. Ces troubles sont très courants chez les personnes âgées et deviennent plus fréquents à mesure que nous vieillissons. Découvrons quels sont les troubles de la vue les plus courants chez les seniors ainsi que les symptômes associés. 

Bon pied bon oeil 

Des difficultés à se concentrer sur sa lecture ? Besoin de fournir plus d’efforts pour faire une activité ? L’exposition aux écrans vous fatigue ? Il est peut-être temps d’aller rendre visite à un ophtalmologiste ! En France 7 adultes sur 10 portent des lunettes. Cette proportion à tendance à augmenter et les problèmes de vue à se déclarer de plus en plus tôt. 

Des chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Bordeaux et de Sorbonne Université ont publié une étude qui montre que près de 40 % des personnes âgées en France souffrent d’une mauvaise vision qui pourrait être corrigée par le port de lunettes adaptées. En effet, à partir de 65 ans il est recommandé d’effectuer un contrôle de sa vue chaque année. Prendre soin de ses yeux, c’est aussi prendre soin de son autonomie en évitant les chutes et autres déconvenues.

La Cataracte

Relativement fréquente chez les seniors cette maladie est la première cause de cécité visuelle dans le monde. En France, elle touche plus de 20 % de la population après 65 ans et plus de 60 % des personnes après 85 ans. Cette maladie cause une opacification du cristallin et le fait de porter des lunettes ne suffit plus à corriger la vision. L’âge joue un rôle majeur dans la maladie, mais elle peut également se déclarer suite à un traumatisme, un traitement médical, un tabagisme, une consommation élevée d’alcool ou une exposition prolongée aux ultraviolets. 

Les symptômes : 

  • Vision floue ou voilée
  • Des taches ou des points dans le champ de vision
  • Diminution de l’acuité visuelle
  • Baisse de la perception des contrastes et reliefs
  • Jaunissement de la vue ou difficultés à différencier certaines couleurs
  • Sensibilité à la lumière vive et éblouissement

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Cette maladie se déclare généralement passé 50 ans et comme la cataracte elle évolue progressivement. On estime que près de 12 % de la population des seniors de plus de 80 ans seraient touchés par une DMLA relativement grave. Dans le cas de la DMLA, c’est la zone centrale de la rétine qui est touchée ce qui entraine petit à petit une perte de la vue au centre du champ de vision. 

Les symptômes : 

  • Baisse de la vision
  • Sensation d’une baisse de luminosité
  • Vision floue
  • Ternissement des couleurs
  • Déformation des lignes
  • Perception d’une tache au centre de la vision 

Le Glaucome

Contrairement aux deux maladies précédentes, le glaucome va toucher le nerf optique. Il touche 10 % de la population après 70 ans et environ 800 000 personnes sont traitées en France. Cette maladie se caractérise par une augmentation de la pression des liquides dans l’oeil ce qui a pour effet d’entraîner une dégénérescence des fibres nerveuses qui sont en charge de transmettre au cerveau les informations venant de la rétine. 

Les symptômes : 

Il n’y a pas de douleur, ni de baisse de vision sauf à un stade relativement avancé de la maladie. Il n’y a aucun symptôme visible ou ressenti. Dans la majorité des cas on parle de « glaucome à angle ouvert » cette maladie s’installe lentement et l’accommodation (mécanisme naturel de l’œil pour voir à différentes distances) permet de compenser d’éventuels troubles et donc de rendre difficile le diagnostique de la maladie. 

La presbytie

Il s’agit d’une évolution naturelle et d’un vieillissement de l’oeil et non d’une maladie. Contrairement aux maladies précédentes 100 % de la population est touchée par ce phénomène qui commence à se déclarer généralement entre 40 et 45 ans. Ce trouble se caractérise par un affaiblissement du muscle ciliaire (muscle du cristallin) ce qui entraine une difficulté pour la personne à faire la « mise au point » sur les objets proches 

Les symptômes : 

  • Sensation de picotement aux yeux
  • La lecture devient difficile
  • Des maux de tête après une forte sollicitation 

Une dernière chose à voir !

Vous vous posez des questions sur votre ordonnance optique, vous pensez que votre vue a baissée ou vous souhaitez tout simplement savoir comment prendre soin de vos lunettes ? Avec notre partenaire Les Opticiens Mobile vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Que vous viviez en ville, à la campagne, dans une maison individuelle ou dans un EHPAD, Les Opticiens Mobiles couvrent tous les besoins, quel que soit le trouble visuel et ce, directement depuis chez vous. 

Vous aimerez surement ...

Envie de bien vieillir, libre et heureux ? Découvrez Merci Prosper !
Bien-Vieillir 16/04/2024

Envie de bien vieillir, libre et heureux ? Découvrez Merci Prosper !

Merci Prosper émerge comme une solution pionnière permettant aux seniors de libérer la valeur latente de leur bien immobilier sans pour autant se dessaisir de leur propriété.

Comment optimiser l'expérience culinaire avec les aliments à texture modifiée ?
Bien-Vieillir 04/04/2024

Comment optimiser l'expérience culinaire avec les aliments à texture modifiée ?

Depuis la conception jusqu’à la consommation des aliments à textures modifiées, chaque étape est importante pour les personnes souffrant de dysphagie.

Mandat de protection future : Comment ça marche et pour qui est-ce adapté ?
Bien-Vieillir 19/03/2024

Mandat de protection future : Comment ça marche et pour qui est-ce adapté ?

Le mandat de protection future est l’une des grandes innovations de la loi du 5 mars 2007 qui a profondément réformée le droit de la protection juridique...