Silver Economie · 26 septembre 2023

Renaissance Créative : Comment l’art et la culture favorisent le bien-être des seniors

Saviez-vous qu’en France, en seulement 50 ans, nous avons gagné presque 20 ans d’espérance de vie ? Joli score n’est-ce pas ?

Mais pour avoir une vision éclairée et fine du sujet, il serait préférable de s’intéresser à un autre indicateur : l’espérance de vie en bonne santé. Ça signifie quoi exactement ? C’est une mesure qui évalue le nombre d’années qu’une personne peut s’attendre à vivre en bonne santé, sans maladies graves ni incapacités. Elle tient donc compte de la qualité de vie en plus de la durée de vie. Et sur cet indicateur, le constat est un peu moins réjouissant. En effet, alors qu’un Français de 65 ans peut espérer vivre 22 années en moyenne, seulement la moitié se fera en bonne santé.

Comment reculer l’arrivée de ces incapacités ? Pas facile comme question ! Pleins de mesures préventives pourraient être citées. Mais aujourd’hui, l’objectif, c’est de creuser l’une d’elles en particulier : les activités créatives et culturelles.

Comment les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles participer au recul de la perte d’autonomie ?

Les activités manuelles, telles que la peinture, la poterie ou le dessin, sollicitent la dextérité et la motricité fine. Travailler avec des pinceaux ou modeler l’argile favorise la coordination œil-main, renforce le tonus musculaire et maintient la flexibilité. Cette stimulation motrice contribue à la prévention des chutes et à la préservation de l’autonomie. Mais ce n’est pas tout ! C’est également la stimulation cognitive qui font que ces activités sont précieuses : elles favorisent la résolution de problèmes, améliorent l’estime de soi, stimulent la créativité, réduisent le stress ou encore favorisent la relaxation !

Les activités culturelles peuvent-elles également avoir un impact ?

Oui ! Les activités culturelles sont un entraînement puissant pour l’esprit et un trésor pour la stimulation cognitive ! Elles renforcent la mémoire en encourageant l’apprentissage de nouvelles connaissances, augmentent la concentration en captivant l’esprit et encouragent la socialisation, offrant aux participants une occasion précieuse de partager des expériences avec d’autres et de lutter contre l’isolement.

Une idée d’activité artistique et culturelle à faire ?

Plusieurs même ! C’est ce que proposent Charlotte et Fanny, les fondatrices des Demeures du Chêne.

Leur objectif ? Lever toutes les barrières qui pourraient limiter l’accès et donc la pratique des activités artistiques et culturelles chez les seniors !

Leur solution ? Des kits d’activités clés-en-main, centrés sur l’art et la culture, pour les seniors à domicile et pour ceux accueillis en établissement. Peinture sur ronds de serviette en bois, porte-bijoux en béton créatif, photophore en plâtre : il y en a pour tous les goûts !

kit pour 2 personnes pour réaliser au total 4 bougeoirs en argile

Très concrètement, voici ce que contient un kit d’activité des Demeures du Chêne :

  • Tout le matériel pour réaliser une activité manuelle pour 2 ou 6 participants (particuliers ou établissement seniors respectivement)
  • Un guide explicatif détaillé et illustré qui vous accompagne dans chaque étape de réalisation
  • Un support culturel complet et varié : exposés, histoires, quiz pour en savoir davantage sur un sujet en lien avec l’activité !

Toutes les informations sont à trouver sur le site internet Les Demeures du Chêne

Plus de doute face à tous ces bienfaits : lancez-vous et laissez parler votre créativité !

Vous aimerez surement ...

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques
Silver Economie 20/12/2023

Améliorer son confort à domicile : conseils et bonnes pratiques

Vous recherchez des solutions pour améliorer votre confort à domicile ou celui d’un proche âgé ? Le lieu de vie est bien plus qu'un simple lieu de résidence, c'est un refuge où le confort joue un rôle central dans notre bien-être.

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude
Silver Economie 09/05/2023

La Maison de Blandine : une alternative pour bien vieillir loin de la solitude

Blandine de Traverse, infirmière libérale en lien avec les personnes âgées, constate que l’isolement social des seniors a des répercussions sur leur état de santé. À travers son expérience, elle…

La domotique pour améliorer le quotidien des seniors
Silver Economie 16/03/2023

La domotique pour améliorer le quotidien des seniors

La domotique, ou « maison intelligente », est un ensemble de technologies, de techniques et d’équipements qui permettent aux résidents de contrôler et d’automatiser les équipements tels que l’éclairage, la température, la…