Aidants : prenez du temps pour vous !
Le Relais du Bien-Être propose des séjours sur mesure pour permettre aux aidants de souffler et de prendre du temps pour eux. Organisés aux quatre coins de la France
La société compte de plus en plus de seniors qui maîtrisent à la perfection l’informatique et l’art de la communication. Qui sont ces mamies et papis connectés et comment deviennent-ils de véritables influenceurs ?
Loin d’être réfractaires à la technologie, les seniors sont pour la plupart bien équipés et surfent quotidiennement sur internet. Ils sont 69%* à posséder au moins un appareil connecté à internet et ont finalement une utilisation du web relativement similaire à celle des plus jeunes :
Si l’utilisation du web chez les jeunes seniors est loin d’être anecdotique, ce n’est pas le cas des grands aînés touchés de plein fouet par la fracture numérique. Des entreprises comme Doro ou La Poste pour ne citer qu’eux, en sont conscients et proposent aujourd’hui tablettes et smartphones munies d’interfaces épurées qui correspondent davantage à leurs besoins. Pour former les personnes âgées aux pratiques du web et les sensibiliser aux risques éventuels, un nombre croissant d’EHPAD proposent des formations à leurs résidents. On voit également émerger des initiatives itinérantes, comme Le Bus Numérique qui va à la rencontre des seniors isolés en milieu rural.
Sur Internet comme dans la vie, nous cherchons constamment à nous identifier à une personne ou à un groupe de pairs. Cependant, il est difficile pour les 11 millions de personnes âgées connectées de s’identifier à de jeunes Youtubeurs ou blogueurs de 20 ans. Certains seniors se sont alors imposés comme de véritables influenceurs et fédèrent d’importantes communautés autour de sujets vastes allant de la mode au bricolage en passant par les voyages :
À travers les blogs et les chaînes Youtube, ces mamies et papis 2.0 brisent les stéréotypes et montrent au monde que les ainés ne sont pas ces personnes inactives que l’on s’imagine, bien au contraire.
Les seniors, ont aujourd’hui une couverture médiatique hors du commun grâce à internet. Certains deviennent même de véritables stars sur les réseaux sociaux, leurs vidéos sont aimées et partagées par toutes les générations. Ils se jouent des clichés avec humour et autodérision en réalisant des clips décalés pour dénoncer une situation ou tout simplement amuser leur communauté :
Les seniors ont désormais acquis une légitimité sur le web et savent utiliser ces nouveaux canaux de communication. Parler de la vieillesse avec humour, s’entraider, se divertir, ils sont de plus en plus nombreux à se convertir au numérique chaque jour. Les papy-boomer loin d’être “digital-native” ont réussi en l’espace de quelques années à changer les représentations que l’on se fait de la vieillesse.
* Source : baromètre 55+ TNS Sofres/Cogedim Club
Le Relais du Bien-Être propose des séjours sur mesure pour permettre aux aidants de souffler et de prendre du temps pour eux. Organisés aux quatre coins de la France
À l’approche de la retraite, de nombreux Français découvrent qu’il leur manque quelques trimestres pour partir à taux plein. Une situation plus fréquente qu’on ne le pense, souvent liée à des périodes d’inactivité, d’études ou de travail à temps partiel.
Avec la retraite, les revenus diminuent, mais pas les envies. À l’heure où le rythme de vie change, il devient essentiel d’ajuster son budget pour continuer à vivre sereinement, sans stress financier