Cet encart pub est libre !

EHPAD dans les Côtes-d'Armor (22)

EHPAD : 127 résultats trouvés dans les Côtes-d'Armor (22)

Trier par :  

Dans les Côtes d’Armor, quel EHPAD est fait pour vous ?

Chacun s’accorde à dire que les maisons de retraite souffrent d’une mauvaise image et les personnes âgées éprouvent une réticence quand il s’agit d’entrer en EHPAD. Malheureusement pour le personnel de ces établissements, fort dévoué, cette mauvaise image perdure et emménager en maison de retraite reste souvent la dernière option envisagée. Quand cette décision est prise, il est important de prendre en compte, le soutien dont a besoin la personne âgée mais aussi de comprendre qui elle est afin de lui proposer, l’établissement approprié. Son intégration sera alors, sereine.

Dans les Côtes d’Armor, quel budget prévoir en entrant en EHPAD ?

Avant toute démarche, il est préférable de prendre la mesure de sa capacité de financement en entrant en maison de retraite. Le coût n’est pas neutre et malgré des aides possibles, le restant à charge reste conséquent. A défaut de revenus suffisants et sans soutien familial possible, vous pouvez emménager dans certaines maisons de retraite grâce à l’aide sociale. Cette possibilité est soumise à des conditions bien précises.

Le coût en EHPAD se comprend de la manière suivante : le tarif hébergement qui inclue la location de la chambre et les services annexes tels que la restauration, les activités… et la part dépendance qui représente les soins prodigués aux résidents.

Dans les Côtes d’Armor, on compte un grand nombre de maisons de retraite qu’elles soient publiques, privées ou associatives. Un séjour permanent en chambre individuelle se situe en 1500 et 3000 euros par mois.

Que peut-on envisager comme aides en résidant en EHPAD ?

Certaines caisses de retraite et mutuelles ont prévu une aide et vous devez vous rapprocher d’elles afin d’obtenir les informations. Le Conseil Régional de votre secteur vous alloue une aide appelée APA - aide personnalisée à l’autonomie – selon certaines conditions. La Caisse d’allocations familiales peut vous allouer une aide APL qui est une aide personnalisée au logement. Ces deux allocations vous permettent d’alléger le coût du séjour en EHPAD.

Les maisons de retraite proposent des services communs mais aussi des services spécifiques

Les EHPAD assurent les soins médicaux et une prise en charge globale, seulement certaines pathologies requièrent un savoir-faire plus spécifique. C’est le choix que font certaines maisons de retraite de se spécialiser dans le « prendre soin » concernant les troubles de la sénilité, la maladie d’Alzheimer en ouvrant des unités protégées ou un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) afin de répondre au mieux, aux problématiques rencontrés. Certaines maisons de retraite axent leur savoir-faire dans la prise en charge des problèmes moteurs. Il est donc important de s’orienter vers un EHPAD qui corresponde aux besoins du futur résident.

Quelles autres alternatives que l’EHPAD dans les Côtes d’Armor ?

Comme vous n’avez pas de perte d’autonomie mais que la solitude vous coûte, vous pouvez vous orienter vers des hébergements seniors :

- Les 25 résidences autonomie proposent des appartements avec un standing simple et un loyer modéré. Elles sont généralement gérées par les communes.

- Les 12 résidences services disposent de logements de qualité avec des prestations plus haut de gamme. Les coûts sont plus onéreux qu’en résidence autonomie.

Si votre perte d’autonomie est temporaire ou plus sévère, vous pouvez vous diriger vers :

- Les 5 USLD (Unité de soins longue durée) qui prodiguent des soins médicaux et une présence permanente.

- Les 6 SSR (Soins de suite et de rééducation) vous accompagnent pour un possible retour à domicile.