Tous les avis utilisateurs
Les derniers avis
Quand le domicile ne peut rester le lieu de vie de la personne âgée sans qu’elle se mette en danger, le recours à un mode d’hébergement pour seniors s’impose. La solution d’emménager en EHPAD est bien souvent mal acceptée et pourtant, la personne se sent rapidement plus entourée et en sécurité. En revanche, trouver l’EHPAD et comprendre les démarches administratives s’avère plus complexe qu’il n’y parait. Papyhappy vous aide à trouver le bon EHPAD, vous soutient dans les démarches et cette transition de vie devient plus sereine pour la personne concernée et sa famille.
Dans le Val d’Oise, quelle maison de retraite pourrait vous convenir ?
On ne peut pas dire que les EHPAD aient une bonne réputation et pour autant, nombre d’entre eux s’investissent avec passion, dans leur mission d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Il faut savoir, tout de même, qu’une personne âgée bien prise en charge gagne en sérénité et son état de santé selon la pathologie s’avère amélioré. Le choix de la maison de retraite est si important.
Quel coût envisager en maison de retraite dans le Val d’Oise ?
Le système de facturation en EHPAD est complexe et peut prêter à confusion. La facture comporte plusieurs aspects, d’une part Le tarif hébergement qui suppose la chambre et son entretien, la restauration et les animations Et d’autre part, Le tarif dépendance qui représente tous les soins médicaux et de confort nécessaires au bien-être du résident. S’ajoutent bien souvent à cela, le marquage du linge personnel et son entretien. Il faut donc, bien comprendre ces aspects car il est facile de croire que tout est compris dans le tarif proposé et des options nécessaires viennent grossir la facture.
En prenant la mesure du coût, cela vous permet de considérer vos ressources financières (retraite, économies et biens immobiliers) et voir si elles vous permettent de concrétiser cette transition de vie par vos propres moyens. Si cela s’avère difficile, la famille sera tenue de jouer son devoir de secours, seulement elle peut ne pas être en mesure de le faire. L’État attribue alors l’aide sociale et vous pourrez résider en EHPAD. Vigilance, tous les EHPAD ne l’acceptent pas. Cette aide répond à des critères d’attribution bien précis.
Dans le Val d’Oise, de nombreux EHPAD sont en mesure de vous accueillir ; ils sont sous gestion publique, privée ou associative et les tarifs diffèrent. Il faut prévoir un budget qui se situe entre 2000 à plus de 4000 euros par mois pour une chambre individuelle.
Quelles aides sont possibles dans le Val d’Oise ?
Quelques caisses de retraite et mutuelles offrent un coup de pouce financier quand vous envisagez un emménagement en EHPAD. Vous devez vous assurer auprès de vos caisses et mutuelles qu’elles proposent cette aide. Le Conseil Départemental du Val de l’Oise attribue sous conditions, une allocation personnalisée d’autonomie et la Caisse d’allocations familiales, une aide personnalisée au logement en fonction de vos ressources. Chacun doit s’assurer de leur attribution en fonction de sa situation financière et médicale.
Les prestations sont elles les mêmes dans toutes les maisons de retraite ?
Les maisons de retraite fournissent des prestations communes car leur démarche est d’apporter un soutien médical, psychologique et social. Seulement, nombre d’entre elles font le choix de se démarquer en proposant des services complémentaires favorisant le mieux-être de leurs résidents. Pour exemple, afin d’apporter une qualité de vie supérieure, elles mettent en place une unité protégée ou un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés). Les résidents atteints de troubles cognitifs envahissants disposent de soins et d’infrastructures qui leur sont vraiment adaptés. Le quotidien de chaque résident de l’EHPAD s’en trouve favorisé car chacun profite d’une sérénité sans subir les comportements envahissants de ses voisins. Une fois encore, bien choisir son futur EHPAD est essentiel !
Quand on ne se dirige pas vers un EHPAD, vers quelle structure s’orienter ?
Assurément si vous souffrez d’une perte d’autonomie provisoire ou définitive, vous ne pouvez plus rester à domicile mais des structures existent :
- Les 6 USLD (Unité de soins longue durée) mettent en place une prise en charge médicale totale.
- Les 13 SSR (Soins de suite et de réadaptation) prodiguent des soins personnalisés, dans le but de recouvrer son autonomie.
Vous n’avez pas de perte d’autonomie invalidante mais vous redoutez la solitude et l’isolement, des résidences seniors vous accueillent :
- Les 12 résidences autonomie gérées par les services publics ou associatifs vous proposent des appartements au standing modeste avec des loyers très abordables.
- Les 39 résidences services seniors louent ou vendent des appartements ou maisonnettes raffinés et fonctionnels, proposant des services personnalisables. Les coûts peuvent s’avérer élevés selon le standing.