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L’avis du client mystère

juin 2022

L'accueil familial pour personnes âgées et personnes handicapées adultes est régi par le Code de l'Action Sociale et des Familles. C’est un hébergement alternatif. La mise en place de ce dispositif fait obligation à toute personne accueillant habituellement à son domicile une personne âgée ou une personne handicapée à titre onéreux d’être agréée par le Président du Conseil Départemental. Le Règlement Départemental d’Aide sociale et d’Action Sociale prévoit les modalités d’obtention de cet agrément. Actuellement, 10 000 accueillants familiaux sont agréés en France métropolitaine.
Au terme de l'instruction, une équipe technique d'agrément soumet un avis au Président du Conseil Départemental. L’agrément permet de certifier les conditions d’accueil : bien-être physique, moral, mental et social.
Les accueillants familiaux sont formés par leur Conseil Départemental pour assurer un cadre sécurisant à la personne accueillie et à ses proches. La formation porte notamment sur l’accompagnement d’une personne dépendante à domicile, la connaissance des bases de l’hygiène, de l’alimentation, l’identification des pathologies liées au vieillissement et l’apprentissage des bonnes pratiques.
Les modalités qui régissent les droits et obligations entre accueillants et accueillis sont fixées dans un contrat d’accueil (contrat-type national de gré à gré) signé en amont de l’entrée en accueil. Il prend en compte les conditions d’accueil, relatives au projet de vie, décidées en commun. Légalement, la personne accueillie est considérée comme employeur de la personne accueillante.
La rémunération est déterminée en fonction de la catégorie de la personne accueillie, niveau de dépendance de la personne, de la continuité de l'accueil (accueil temporaire ou permanent, à temps complet ou partiel) de l'état de santé et de l'aide nécessaire pour les actes de la vie quotidienne. Selon la localisation.
En moyenne, le reste à charge est d’environ 1 000€ par mois. La personne accueillie bénéficie des mêmes aides sociales (APA, droit au répit, ASH, etc.). C’est une formule économique et adaptée aux personnes âgées qui perçoivent une petite retraite ou une faible pension.
L’accueilli s’installe et vit au domicile d’une famille d’accueil. Ce dispositif lui permet de bénéficier d’un environnement confortable, d’une chambre individuelle privée de minimum 9 m², d’un cadre de vie agréable et d’un libre accès aux pièces communes comme la cuisine, la salle de bain et les toilettes, ainsi que des équipements adaptés à la perte d’autonomie.
L’accueil familial n’a pas vocation à se substituer à la famille de la personne accueillie. Les proches viennent quand ils le souhaitent visiter leur aîné, selon les règles convenues avec l’accueillant. Et au-delà de son aspect pratique ou économique, ce dispositif ouvre les portes d’une aventure humaine enrichissante pour l’usager comme pour l’accueillant. L’accueilli interagit avec les membres de la famille et participe à la vie quotidienne comme s’il s’agissait de sa propre famille. Les moments de partage et d’échange font le quotidien de tous !
Une fois installée en famille d’accueil, la personne accueillie bénéficie d’un suivi individualisé et d’une attention toute particulière. Les soins médicaux sont réalisés par un personnel soignant et intervenant de manière quotidienne au domicile de l’accueillant.
Toute personne intéressée peut contacter le service compétent au 04 83 95 15 46 ou 04 83 95 15 16
Un dossier de demande d’agrément doit être adressé après sollicitation écrite auprès de :
M. le Président du conseil départemental
Direction de l’Autonomie
390, avenue des Lices
CS 41303
BP 1303 83076 Toulon Cedex

Hébergement
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Ambiance
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Services
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