Le choix d'une maison de retraite pour un membre de votre famille repose sur de multiples éléments, qui peuvent vite rendre la recherche compliquée. Situation géographique, accès aux soins, activités, etc. Avec Papyhappy, accédez à tous les critères et trouvez le meilleur établissement pour vos proches. Des visites en client mystère aux avis collaboratifs, trouver d'un ehpad n'a jamais été aussi facile.
Comment choisir la maison de retraite idéale à La Roche Sur Yon ?
Si le budget est un des facteurs les plus importants, l'accès aux soins est également une priorité dans vos critères. Tous les établissements ne disposent pas des mêmes services de soin. En fonction du niveau d'autonomie de votre proche, l'établissement devra répondre à plusieurs critères médicaux : Combien y a-t-il d'infirmiers et aides-soignants dans la structure Une équipe de nuit est-elle présente ? L'établissement dispose-t-il un médecin ? etc.
Le choix du lieu est aussi un des critères à prendre en compte. Deux solutions sont possibles. Privilégier un EHPAD proche de l'ancien domicile. Cette option permet pour la personne de conserver ses habitudes de vie. A l'inverse, changer de ville et être plus proche des enfants est un bon moyen pour la famille de rendre visite plus régulièrement à la personne. Quoi qu'il en soit, le choix du lieu est essentiel pour le confort émotionnel des personnes dépendantes.
Les aides disponibles pour une maison de retraite médicalisée à La Roche Sur Yon
Plusieurs aides sont disponibles afin de faciliter l’accession dans un établissement médicalisé.
- L'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : cette aide est destinée aux personnes en perte d’autonomie. Pour l’obtenir il faut être reconnu comme personne dépendante et consulter la grille AGGIR. Cette dernière est une échelle pour mesurer les pallier de perte d’autonomie. Pour toucher l’APA, il faut se situer entre le niveau 4 (altération cognitive légère) et 1 (perte d’autonomie la plus forte) de cette grille. L’APA permet de financer les interventions à domicile mais également le matériel médicalisé comme un fauteuil roulant. Il est possible d’obtenir l’APA en résidant chez-soi ou en maison de retraite médicalisée.
- L'ALS est l’acronyme de l’Allocation de Logement Social. Elle diffère de l’APL puisqu’elle concerne explicitement les résidents en EHPAD ou en résidence autonomie. Son montant est inférieur à celui de l’APL. En revanche l’ALS se cumule avec d’autres allocations, notamment avec l’APA, l’ASH (Aide sociale à l’hébergement) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
- Les déductions fiscales : des aides fiscales ont été créées pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Elles peuvent prendre la forme des réductions ou crédits d’impôts concernant les services à la personne ou l’aménagement de l’habitat.
Retrouvez toutes les aides pour les personnes âgées et aider à l'accession en maison de retraite.